Epuisement parental : le faux du vrai !
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai collaboré avec Cécile YBERT, journaliste indépendante qui m’a interviewé pour le journal « sophrologie magazine » sur le sujet.
Cet article m’a donné l’occasion de me pencher plus en détail sur cet épuisement parental.
I/ Epuisement parental: qu’est-ce?
Il touche évidemment la sphère familiale. Il se traduit par des difficultés physiques (fatigue importante, manque de sommeil, manque de concentration) mais aussi, et surtout quand il s’installe dans la durée, il est lié à des problèmes psychologiques et particulièrement à une absence d’envie, une perte de patience.
Le parent peine alors à montrer son affection, n’a plus envie d’interagir avec son enfant, de lui proposer des activités communes, des jeux.
Le cercle vicieux se met en marche. La culpabilité s’installe et enclenche une perte de confiance en soi. Ce phénomène pouvant impacter la cellule familiale, des ennuis de santé, sans occulter la possibilité de violence.
II/ Quelles solutions?
Alors le conseil que l’on peut donner, c’est de ne pas avoir honte de demander de l’aide à un professionnel.
Avant de prendre soin des autres, il faut apprendre à prendre soin de soi.
Aussi, plus on consulte rapidement, moins les symptômes ont le temps de s’installer.
La sophrologie permet d’apprendre à gérer son stress et ses émotions envahissantes.
Comme l’épuisement parental est souvent lié à un haut degré d’exigence envers soi du parent et envers l’enfant, la sophrologie permet de prendre du recul sur la situation et lâcher prise.
En retrouvant un équilibre et sa confiance en soi, le parent va de nouveau trouver l’énergie de s’investir dans la relation avec son enfant.
Le sophrologue pourra ensuite proposer, au-delà d’activités communes avec l’enfant, à pratiquer des exercices de respiration et de visualisation avec son enfant et ainsi renforcer la connivence entre les deux. Le parent peut partager avec son enfant des exercices transmis par le sophrologue et lui lire des contes sophrologiques par exemple.
L’ouvrage d’Anne-Laure MAHE « on ramène le calme à la maison » aux édition Eyrolles est un excellent livre pour restaurer les relations parents-enfants.