Fatigue de fin d’hiver: et si nous en parlions?
Le soleil a bien du mal à s’installer. Quoi de plus normal puisque l’hiver ne se termine que le 20 mars. Pourtant, nous aspirons tous à le voir revenir.
Ces derniers jours d’hiver sont pour un certain nombre d’entre nous synonyme de réserves d’énergie largement entamées. La fatigue cumulée au stress nous épuise.
La fatigue physique nous atteint si nous « courrons » toute la journée sans respecter de temps de repos suffisants, si nous de dormons pas suffisamment: c’est le corps qui a besoin de repos.
La fatigue psychique est un épuisement mental : la sensation d’être démotivée, lasse, de ne plus réussir à tout gérer. Nous sommes irritables à la moindre contrariété.
Cette fatigue liée au stress nous fait nous sentir prêt à « craquer » au moindre grain de sable dans les rouages de nos vies bien remplies. Sans compter l’ambiance générale du monde très anxiogène.
Nous rentrons dans un cercle infernal du stress engendrant de la fatigue et de la fatigue nous amenant encore plus de stress. Nous nous sentons au bord de la crise nerfs !
Notre corps et notre mental peuvent alors nous lâcher.
Le stress alimenté par la fatigue (et inversement), va tout d’abord induire des tensions dans différentes parties de notre corps. Ces tensions sont le résultat d’une contraction excessive de certains muscles.
Le stress, en agissant sur le muscle du diaphragme, bloque la respiration.
Et il faut aussi prendre en compte le mental qui turbine à fond, sans pouvoir s’arrêter, même la nuit. Difficile de s’endormir dans ces conditions ou bien, nous nous endormons sans difficulté et nous réveillons vers 3-4h pour nous rendormir pile au moment où le réveil sonne.
Résultat, nous manquons encore plus d’énergie.
Comment la sophrologie peut vous aider ?
- Grace à des exercices combinant la respiration et des mouvements doux, vous allez apprendre à soulager vos tensions.
- A faire de votre respiration une véritable alliée pour vous détendre, vous relaxer et vous apaiser
- Avec de la visualisation, vous pourrez sortir de vos ruminations et calmer votre mental.
C’est pour cela que je vous propose un nouveau cycle de séances en visio pour apprendre à gérer cette fatigue de fin d’hiver.