Stress au travail: le reconnaitre et le réguler

Stress au travail: le reconnaitre et le réguler

stress au travail: le reconnaitre et le réguler

Dimanche fin d’après midi, vous commencez déjà à penser au lendemain. Vos ressentez des nœuds au ventre, des palpitations, vous avez mal dans le dos, et puis ces nuits qui s’enchainent où vous dormez mal. Vous avez des difficultés à vous concentrer… Vous subissez certainement du stress au travail.

Stress au travail : de quoi parle-t-on ?

Selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), le stress au travail se dit quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

En effet, tout travail comporte du stress. En revanche, chacun ressent la situation stressante de manière différente. Nous avons tous un seuil de résistance différent par rapport à une situation donnée.

Ce qui est certain, c’est que les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont un effet néfaste sur notre santé.

 

Stress au travail : quels en sont les signes ?

Nous allons détailler les manifestations possibles du stress afin que vous puissiez les repérer facilement et pouvoir agir avant que la situation n’évolue vers un burn-out et n’ait des conséquences néfastes sur votre santé, voire dégradent vos relations aux autres.

Stress au travail et sommeil :

Vous ne pensez qu’au travail, de jour comme de nuit. Cela vous empêche de vous endormir facilement ou bien vous vous réveillez entre 3 et 4 heures du matin et aussitôt le film de votre lieu de travail, des situations désagréables que vous avez vécues, la liste de tout ce qu’il vous reste encore à faire pour rendre un dossier ou terminer un projet commence à tourner en boucle dans votre tête. Parfois même, ces scènes traversent vos rêves et cela, presque chaque nuit. D’ailleurs, cela a plutôt tendance à s’estomper durant le week-end et disparaître en vacances.

Tous ces désagréments doivent vous alerter sur votre niveau de stress lié au travail.

Stress au travail en journée :

Votre premier coup d’œil de la journée s’adresse à votre agenda. Vous anticipez tout de suite la préparation de chaque rendez-vous, de chaque tâche. Vous avez le sentiment de ne pas avoir décroché du boulot malgré votre nuit de sommeil. Peut-être même que vous vous levez avec la boule au ventre rien qu’à l’idée de devoir vous rendre sur votre lieu de travail ou de vous connecter à votre ordinateur. Vous appréhendez, dès le petit déjeuner, la journée qui va se dérouler.

Si vous vous sentez fatigué dès que vous passez la porte de votre bureau, de votre entreprise, sans énergie et sans motivation, vous souffrez sans doute de stress au travail.

Stress au travail : un déclencheur de problèmes de santé

Le stress existe pour nous permettre de fuir ou attaquer en cas de danger (l’homme préhistorique en avait bien besoin pour réagir rapidement face à l’ours). C’est quand le stress s’installe dans la durée qu’il est problématique. Le corps s’emballe et des troubles digestifs, des douleurs et des tensions musculaires (en particulier dans le dos : en avoir plein le dos n’est pas qu’une expression), des maux de tête, de la fatigue chronique, voire des problèmes cardiaques finissent par survenir.

Stress au travail et difficultés psychologiques

Le stress au travail peut vous rendre irritable, vous manifestez de moins en moins de patience avec vos collègues. A la moindre remarque, vous partez au quart de tour.  Votre humeur au travail déteint sur votre vie privée. Pire, vous déclenchez de véritables crises d’angoisses, très handicapantes dans votre quotidien.

Le stress au travail peut même avoir des conséquences sur votre poids. Vous pouvez en effet avoir envie de compenser en mangeant plus (et votre choix va s’orienter vers les gâteaux sucrés ou le saucisson, rarement vers les radis et le concombre) ou au contraire, ne plus avoir d’appétit et perdre du poids. Et pour aller plus loin des addictions peuvent s’installer alimentées par le stress.

Stress au travail : comment réussir à en sortir :

Faites vous plaisir : prenez des moments de détente, de partage, pratiquez une activité physique que vous aimez

Prenez le temps de manger à l’abri des sollicitations, débranchez vraiment durant la pause du déjeuner.

Enfin, la sophrologie est la technique de régulation du stress par excellence. Grace à des exercices simples basés sur la respiration, des mouvements doux et de la visualisation, je peux vous accompagner pour vous sentir mieux dans votre quotidien. Ces exercices vous seront totalement adaptés, en fonction de vos besoins, de votre objectif et de votre personnalité. Vous repartirez avec des outils que vous pourrez utiliser tout seul, chaque fois que vous serez confronté à une situation stressante au travail.

Vous souhaitez en parler avec moi ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous en cabinet ou en visio.
Vous êtes une entreprise ? Je peux organiser des ateliers pour vos salariés totalement adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à me contacter.